Le replay de la conf’ de Garcia avant #OGCNOM

ven 19 oct à 16:30
Par 
OM.net
Vidéo © 
OM.net
A 48 heures du match de clôture de la 10e journée de Ligue 1 Conforama entre Nice et l’OM, Rudi Garcia, l’entraîneur Olympien s’est présenté devant les médias.
Sur la préparation du match

«On a beaucoup travaillé avec les joueurs présents pendant la trêve internationale. Il y a quand même beaucoup de joueurs qui étaient partis en sélection. Évidemment, certains de ceux-là joueront à Nice. On a travaillé que jeudi avec ces éléments. On a beaucoup ménagé Strootman et Sakaï. Ils n’ont fait qu’une partie de la séance et ils ont pris de l’entraînement tactique. On a essayé de leur inculquer ce qu’on voulait faire dimanche. On sait qu’on n’aura pas les deux suspendus, Luiz Gustavo et Lucas Ocampos. Njie sera absent parce qu’il est toujours en reprise individuelle. Rolando, c’est beaucoup trop tôt. Il passera par la case National 2, ce qui lui fera du bien, dès qu’il estimera qu’il est prêt. Et puis il y a toujours l’incertitude Florian Thauvin. Pour l’instant, il ne s’est pas entraîné avec le groupe. On va faire le point avec lui et le docteur aujourd’hui. Il n’y a rien de grave mais c’est resté douloureux depuis le dernier match de l’équipe de France. On prendra certainement une décision samedi.»

Gustavo-Ocampos, deux absences de poids ?

«Ce sont deux joueurs qui donnent l’exemple dans le don de soi, les kilomètres parcourus et l’impact athlétique. Ça va être un moins de ne pas les avoir mais on va faire appel aux autres pour qu’ils en fassent plus. Il faut que ceux qui entrent et ceux qui sont là d’habitude en fassent plus dans ces domaines. Ça tombe bien parce qu’on a réussi à garder notre cage inviolée contre Caen, nous serions bien inspirés d’arrêter de commencer le match à 0-2. Nous étions dans ce cas concret l’année dernière avant de l’emporter 2-4. Notre objectif est de gagner à Nice parce qu’on veut gagner tous les matchs. Il faut qu’on améliore nos résultats à l’extérieur donc ça passe par plus de solidité.»

Nice - OM

«C’est un beau stade, une belle ambiance, il y a un parfum de derby du sud. Donc il faudra répondre présent. Le parcours à domicile est presque parfait même si on a un nul et quatre victoires en cinq matchs de championnat, mais il est trop faible à l’extérieur. On a gagné à Monaco, c’est bien mais ça ne suffit pas. Il va falloir qu’on soit capable de démontrer qu’on peut faire de meilleurs résultats et c’est le bon moment même si on a des joueurs en moins. On sait qu’il y a des bons joueurs en face, c’est une équipe qui est plutôt en phase ascendante même si elle est irrégulière. Ça va être un beau match à jouer.»

Sur l’opposition face à une défense à trois

«Je n’ai pas la statistique sur nos résultats contre des défenses à trois ou à cinq. Ce qui est sûr, c’est qu’on a préparé les joueurs à ça. Les joueurs savent ce qu’ils doivent faire mais il faut aussi prendre le meilleur sur son adversaire direct. Et ce n’est pas une question de système mais de performances individuelle et collective. Ce sera important de voir comment l’équipe va répondre face à un système inhabituel.»

Sur l’enchaînement avec la Lazio et le PSG

«Je souhaite que la série du PSG s’arrête chez nous s’il venait à gagner ce week-end. On n’y pense pas du tout, on n’a que Nice en tête. Le vrai match, ce qui est vraiment important pour nous, c’est de ramener des points de Nice.»

Conférence de presse