Replay | La conférence de Gustavo et Garcia #OMOL

ven 10 mai à 16:00
Par 
OM
Photos © 
OM.net
A deux jours de la réception de Lyon, dimanche à 21 heures à l’Orange Vélodrome, le milieu de terrain Luiz Gustavo et l’entraîneur marseillais Rudi Garcia ont répondu aux questions des médias présents au centre RLD.

 

Luiz Gustavo : «Tout donner pour le club»

Sur le choc du week-end
Nous affrontons un grand adversaire. Nous connaissons la rivalité qui existe entre ces deux clubs. Il faut faire les efforts pour montrer que l’on mérite de porter ce maillot. Ce match est aussi une question de fierté, comme toutes les autres rencontres. Il faut tout donner pour le club. Le club est au-dessus des joueurs. Le club est au-dessus de tout. Il faut faire plaisir à nos supporters qui nous ont toujours soutenus.

Sa polyvalence
Je suis milieu de terrain mais je peux dépanner, en cas de besoin, et jouer en défense. J’ai souvent échangé avec le coach à ce sujet. Il fallait que je reste disponible pour le club. La motivation doit se démontrer dans n’importe quel cas de figure. Nous portons le maillot du plus prestigieux club de France. Les cas individuels ne sont pas supérieurs aux intérêts du club. Les joueurs sont moins importants que le club.

Une revanche face à Lyon
La revanche n’est pas le meilleur sentiment dont tu as besoin. Il ne faut pas rentrer dans ce match avec cet état d’esprit. Nous ne devons pas être énervés sur le terrain. Pour moi, c’est la concentration qui peut faire la différence.

Un premier bilan
On ne peut pas dire que cette saison soit une réussite. Nous avons raté beaucoup de choses. Tout le monde est responsable, mais la saison n’est pas terminée. On a fait beaucoup d’erreurs. Nous pouvions les éviter. Il faut commencer à assumer les choses pour la prochaine saison.

 

 

Rudi Garcia : «Jouer pour défendre les couleurs de notre club»

Sur l’état de forme du groupe
Nous avons encore deux entraînements avant notre match face à Lyon. Florian Thauvin et Bouna Sarr sont encore incertains, tout comme Adil Rami qui s’est blessé lors de notre dernier match.

Une saison complexe
La saison a été compliquée. Il faudrait un miracle pour que l’on arrache l’Europe, mais tant que mathématiquement c’est jouable, il faut se donner à fond. On a un gros match à disputer dimanche. Il y aura plus de 60 000 spectateurs ! Cela peut compter.  Le football a démontré cette semaine que les miracles pouvaient avoir lieu. Alors il faut continuer d’y croire !

Une revanche contre Lyon
Je ne pense pas que ce match soit une revanche par rapport à celui de la saison dernière. Tout est différent. Nous étions devant Lyon. Ce n’est plus le cas. Dimanche, nous devons nous racheter. Il faut être à la hauteur de l’évènement. Il faudra mouiller le maillot.

La mobilisation
Mes joueurs et mon staff étaient déçus du résultat du dernier match. Mais ensuite, tout le monde s’est remis dans le droit chemin. Comme à chaque fois, dans de telles circonstances, je m’appuie sur les joueurs qui sont motivés, je relève ceux qui ont besoin de l’être. C’est mon job !

La préparation d’OM-Lyon
Je prépare ce match avec le maximum de professionnalisme et le plein d’énergie.  Après Lyon, il y aura le déplacement à Toulouse puis la réception de Montpellier. On fera ensuite le bilan en fin de saison avec les dirigeants. La saison dernière, nous avons vécu des émotions fantastiques avec nos supporters. Cette saison, les supporters ne sont pas contents et c’est normal, il faut faire avec. Mais, dimanche, on aura besoin de soutien. Nous serons plus forts avec notre douzième homme. Nous allons jouer pour défendre les couleurs de notre club. C’est ce qui nous anime.

 

Retrouvez les conférences en Podcast sur SpotifyDeezerSoundCloudiTunes, ou Stitcher

Conférence de presse