Coupe d’Asie : Sakai et le Japon en finale

lun 28 jan à 17:42
Par 
OM
Photos © 
OM.net
Dans la demi-finale opposant deux formations mondialistes, les Japonais ont éliminé l’Iran sur un score large (3-0). Hiroki Sakai et ses coéquipiers disputeront la finale de la Coupe d’Asie 2019.

Invaincus depuis le début de la compétition, les Nippons ont dominé leur adversaire. Si le score est net, il est surtout la conséquence d’une partie rondement menée par le Japon. Titulaire sur son flanc droit, Hiroki Sakai s’est concentré sur ses tâches défensives dans un match intense en duels. Il a d'ailleurs été pris de crampes et remplacé à vingt minutes de la fin.

Le plan de jeu de l’Iran était clair : empêcher le Japon d'installer son jeu court et chercher son avant-centre, Sardar Azmoun, le plus rapidement possible. Le numéro 20 a proposé un combat de tous les instants mais la charnière Yoshida-Tomiyasu n’a pas baissé les yeux. À l’opposé, le duo d’attaque Minano-Osako a attendu son heure et fait plier l’Iran de Carlos Queiroz. Le premier a délicieusement trouvé la tête du second sur l’ouverture du score (56e). Peu après, le passeur obtient un penalty sur une combinaison avec Osako. Lequel double la mise à une demi-heure de la fin. Les iraniens ont tenté de poussé mais ont surtout démontré leur impuissance. Le milieu de terrain Haraguchi viendra fignoler le travail en trompant le portier adverse dans les arrêts de jeu.

Le Japon affrontera le Qatar ou les Émirats Arabes Unis en finale, à Abou Dabi, vendredi 1er février à 15 heures.

International