Amiens - OM (1-3) : 5 choses à retenir

dim 25 nov à 23:00
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
Avec un Florian Thauvin en grande forme, l’OM s’impose 3 à 1 en Picardie avant la réception importante de Reims dimanche prochain.
Première étape validée

Réagir dans une mauvaise période en football est essentiel pour pouvoir écrire une belle histoire. C’est exactement ce qu’on fait les Olympiens ce soir. Menés rapidement à la marque par Amiens (8e, but de Dibassy), les hommes de Rudi Garcia ont su revenir et surtout l’emporter. Grâce à un triplé de Thauvin (26e, 80e, 90e+1) et une bataille du milieu de terrain remportée par les Marseillais, l’OM rentre avec trois points.
Retour aux affaires dans 4 jours pour les Olympiens, avec l’avant-dernier match d’Europa League à Francfort, déjà qualifié. Puis, l’OM enchaînera trois petits jours après, avec la réception de Reims dimanche prochain. Si le premier rendez-vous n’est qu’anecdotique, le second sera d’une importance tout autre, face à un promu en forme depuis son retour dans l’élite (8e, 20pts)

Florian Thauvin puissance 3

L’international français a eu la joie ce soir à Amiens de renouer avec la réussite. Absent lors de la 10e journée de Ligue 1 à cause d’une blessure, l’ancien bastiais n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis trois rencontres de championnat. Buteur la dernière fois dans lors du succès face à Caen à domicile (J9, OM 2-0 Caen), il a pu retrouver le chemin du but adverse à trois reprises. Premièrement, en trompant Gurtner d’une belle frappe pied gauche (26e). Ensuite d’un bijou de coup franc direct excentré côté droit à 22 mètres de la cage (80e). Puis à bout portant en fin de match une nouvelle fois pied gauche (90e+1).
Avec cette réalisation, l’Olympien est le 3e meilleur buteur de Ligue 1, ex aequo avec Neymar. 10 buts en 14 matchs de championnat pour Florian Thauvin auteur d’un beau triplé ce soir, chapeau l'artiste.

Rolando dans le onze

Quasiment 6 mois jour pour jour, le natif du Cap-Vert a retrouvé le onze de départ sous les couleurs olympiennes. Un retour en clin d’oeil au destin face à Amiens. Son dernier match était contre ce même adversaire, le 19 mai dernier en clôture de la saison 2017-18 (OM 2-1 Amiens). Après une rupture totale du tendon d’Achille et une longue absence, le colosse figure de nouveau dans les plans de Rudi Garcia et a participé à son premier match version 2018-19. Une première couronnée d’une victoire importante.

Amiens sourit aux Olympiens

Avec ce nouveau succès face à la formation amiénoise les hommes de Rudi Garcia continuent la série face aux Picards. En sept confrontations en championnat, les Olympiens se sont imposés à chaque fois (4 fois en D2 et 3 fois en L1). Vainqueurs 2 à 0 la saison dernière au Stade de la Licorne, les Olympiens ont de nouveau vaincu les Amiénois mais cette fois-ci trois buts à un.

Le peuple marseillais

Dans un Stade de la Licorne à guichet fermé, les supporteurs olympiens n’ont rien lâché. Une nouvelle fois drapeaux et tambours étaient présents dans le parcage marseillais.
En plus des nombreux fans de l’OM éparpillés un peu partout dans les travées, les chants olympiens ont résonné non stop pendant 90 minutes, pour porter les joueurs vers le chemin de la victoire (3-1). Ce soir l’ambiance du sud a dominé en Picardie. 

Analyse