Amiens - OM : Un premier virage à négocier

dim 25 nov à 08:00
Par 
David Guitton / OM.net
Photos © 
OM.net
Les Olympiens se déplacent à Amiens, dimanche soir, pour clôturer la 14e journée du championnat. L’OM a retrouvé la victoire avant la trêve internationale, Rudi Garcia et son groupe doivent reprendre leur marche en avant contre un adversaire qui souffle le chaud et le froid. Coup d’envoi à 21 heures.
Gagner pour lancer le sprint avant l’hiver

Avant la 14e journée, les Olympiens comptent 22 points et sont classés à la sixième place, derrière Saint-Étienne et Lyon, à trois longueurs du podium. Au même stade de la compétition l’année dernière, l’OM disposait de 25 points, un total qui le plaçait derrière le trio de tête.
Victorieux de Dijon (2-0) le 11 novembre, les Phocéens ont cassé une dynamique négative avant la trêve internationale. Averti lors de ce match, Luiz Gustavo ne sera pas du voyage. Ce déplacement constitue la première étape d’un agenda chargé jusqu’au 22 décembre, date de la trêve de fin d’année.

Une opportunité à saisir

Rudi Garcia n’a jamais caché ses ambitions et la victoire est l’objectif fixé pour ce déplacement en Picardie. Dans une lutte à cinq pour deux places qualificatives pour la Champions League, chaque point pèsera lourd dans la balance. Jusqu’à présent, Amiens est inconstant au Stade de la Licorne. Avec 3 victoires et 3 défaites devant leur public, les joueurs de Christophe Pélissier n’ont jamais partagé les points en six réceptions.
Les deux formations ne se sont affrontées qu’à deux reprises en Ligue 1. C’était la saison dernière, et Marseille était dans le camp des vainqueurs à l’aller et au retour (2-0 à La Licorne et 2-1 à l’Orange Vélodrome). Jamais deux sans trois ?

Moussa Konaté n’est plus seul

Amiens évoluait en National en 2015. Révélé sur le banc de Luzenac, Christophe Pélissier est donc sur deux montées consécutives depuis qu’il a pris les rênes. Le technicien a façonné son groupe et atteint la 13e place pour la première du club parmi l’élite.
Cette saison, les Picards restent sur une défaite à domicile, contre Nantes (1-2). Depuis, ils ont voyagé à Nice (défaite 1-0) et à Toulouse (victoire 0-1) avec une défense à cinq. Auteur de près d’un tiers des buts (13 réalisations) de son équipe alors qu’il découvrait la Ligue 1 lui aussi, Moussa Konaté était le principal danger l’année dernière. Si l’Ivoirien est toujours efficace, il s’est blessé et devrait retrouver les terrains début 2019.
La révélation venue d’Iran, Saman Ghoddos, est donc l’arme principale des Picards. L’international a marqué 3 buts, tous à domicile, et délivré 3 passes décisives en 11 rencontres.

Le mot de Rudi Garcia

«On va à Amiens pour enchaîner une seconde victoire, ce qui est très important pour espérer recoller au classement. On n’a pas été capable de le faire depuis le début de la saison donc on va voir si on est en progrès. Amiens une équipe qui ne manque pas d’enthousiasme. Ils sont en difficulté au classement et ils jouent pour se sauver. Ils se sont maintenus la saison dernière et ils ont perdu quelques joueurs importants, je pense à Gaël Kakuta qui a fait une année extraordinaire. Ils ont une certaine cohésion, un bon coach qui fait de l’excellent travail. Ce sera une équipe difficile à manœuvrer mais quel que soit l’adversaire, à domicile ou à l’extérieur, on veut enchaîner avec une deuxième victoire. On sait que ce sera dur mais on mettra tout sur le terrain pour l’obtenir.»