Montpellier - OM (3-0) : Soirée compliquée

dim 04 nov à 23:00
Par 
OM.net
Photos © 
OM.net
L’OM s’est incliné 3-0 ce soir, face à un Montpellier intraitable à domicile.
Le danger vient des côtés

Dans un match où l’axe est bloqué, les solutions viennent automatiquement des couloirs. La preuve, ce soir, les Olympiens auraient pu ouvrir la marque en première période sur des centres. Premièrement côté gauche sur un centre de Luiz Gustavo coupé de la tête intelligemment par Valère Germain (24e). Deuxièmement par l’intermédiaire de Dimitri Payet à la réception d’une offrande de Morgan Sanson côté gauche (33e). Malheureusement, aucune de ses deux occasions ne trouvent le cadre. Montpellier profite du manque de réussite olympienne en début de seconde période (51e). Le danger vient cette fois d’un centre de Aguilar sur la tête de Laborde pour l’ouverture du score.

Laborde puissance 2

Gaëtan Laborde a vu double ce soir. L’ancien bordelais a survolé la rencontre avec son équipe dans ce match de clôture de la 12e journée de championnat. D’une tête imparable dans un premier temps (51e) puis d’une frappe pied gauche enroulée dans la surface de réparation, l’attaquant montpelliérain a mis ses coéquipiers dans le sens de la victoire. Paul Lasne par la suite scelle le sort olympien à vingt minutes du terme du match, d’un nouveau tir pied gauche. C’est une soirée compliquée sur laquelle les hommes de Rudi Garcia devront travailler.

La bataille tactique

Rudi Garcia a renouvelé son 4-3-3 évolutif en 4-2-3-1 en cours de rencontre, tandis que Michel Der Zakarian est resté sur son schéma de jeu en 5-3-2. Une organisation montpelliéraine qui fonctionne bien depuis le début de la saison, puisque le MHSC était avant la rencontre la meilleure défense de Ligue 1 avec le PSG (7 buts encaissés). Cette bataille tactique s’est avérée soutenue tout au long du match. Au final, le natif de Marseille et actuel coach de Montpellier l’emporte sur une marge sévère (3-0). Les Montpelliérains se couchent sur la deuxième place du podium ce soir.

Luiz Gustavo suspendu

Notre Brésilien Luiz Gustavo manquera sans doute la prochaine rencontre de championnat, dimanche prochain à domicile contre Dijon. Sur un contact litigieux avec Lasne en fin de rencontre (88e), l’ancien joueur du Bayern écope d’un dur avertissement pour une faute pourtant quasiment inexistante. Coup dur donc pour les Olympiens qui devront surement se passer de son maitre à jouer pour la réception de Dijon. 

De la voix encore et toujours

Les supporters olympiens étaient autorisés cette année à venir soutenir les siens du côté de la Mosson. Ils ont fait une fois de plus encore honneur au club. Tambours, chants et drapeaux agités durant la totalité de la rencontre, les 400 fidèles de l’OM n’ont rien lâché, malgré la déconvenue sur la pelouse montpelliéraine.

Analyse