Uefa : OM-Berne (jeudi à 20h45)

23 aoû 2006 Par 
Ronan Frey (et L.O.)
Photos © 
Match retour jeudi soir contre les Young Boys de Berne au stade Vélodrome. Pour obtenir le ticket pour le 1er tour de la Coupe Uefa, les Olympiens visent la victoire, même si un 0-0 les qualifierait. Le secteur défensif sera remanié avec les suspensions de Taiwo, Zubar et Cana.
OM - YB BERNE (Aller 3-3)
Uefa - 2e tour de qualification
Jeudi à 20h45 - Stade Vélodrome
M6 - Live texte sur OM.net

«Avant d’affronter Berne, je tiendrai un discours de qualification. C'est-à-dire gagner le match, marquer des buts et profiter de cette rencontre pour aller encore plus de l’avant», annonce Albert Emon. Après le résultat nul 3-3 ramené d’un premier round en Suisse durant lequel les joueurs marseillais ont été réduits à 9 contre 11, un simple 0-0 en fin de partie jeudi soir serait synonyme de qualification pour l’OM. Mais ce serait oublier l’appétit féroce des hommes d’Albert Emon en ce début de saison. Forts de deux succès consécutifs en championnat, ils n'ont qu’un seul mot en bouche : la victoire.
Toifilou Maoulida, buteur en forme côté olympien, confirme  l’état d’esprit qui anime les joueurs marseillais à quelques heures d’affronter les Young Boys de Berne : «Comme lors des matchs précédents, on devra faire preuve de combativité, de solidarité et continuer à former un bloc équipe. On sera devant notre public donc il faudra marquer des buts mais aussi essayer de continuer à ne pas en prendre. Ce serait le scénario idéal». Mais, l’attaquant olympien ne sous-estime pas pour autant la formation suisse entraînée par Gernot Rohr : «Le match n’est pas gagné. A nous de nous mettre à l’abri rapidement».

Taiwo, Zubar et Cana suspendus

Quand vient son tour d’évoquer la formation suisse, Albert Emon mise lui aussi sur la prudence. «Après ce que j’ai vu à Berne, c’est une équipe difficile à jouer. En plus, je peux parier qu’ils vont hausser leur niveau de jeu au Vélodrome», insiste le coach olympien qui a écouté d’une oreille attentive le rapport de son adjoint, Dominique Cuperly, présent lors de la dernière rencontre de championnat des Suisses ce week-end. Le bras droit d’Albert Emon reste en effet méfiant au sujet de l’équipe helvète : «Berne s’est imposé 1-0 sur la pelouse de Aarau. Ils se sont retrouvés à neuf contre onze mais les joueurs ont su garder leur assise défensive.  En seconde période,  ils ont en plus réussi à mettre un but.  Je pense que le mot d’ordre c’est d’être très vigilants».
La défense marseillaise sait donc à quoi s’en tenir. Intraitable lors des dernières sorties en championnat, le secteur défensif olympien sera néanmoins remanié, jeudi, face à Berne. Taiwo, Zubar et Cana suspendus, Albert Emon fera appel à la richesse de son banc de touche. «Des titulaires la saison dernière qui en ce moment, suite à des choix, ne jouent pas, auront une chance de briller», explique le coach olympien. On devrait ainsi retrouver l’argentin Renato Civelli en défense centrale au côté de Cesar. Enfin, le couloir gauche de la défense sera occupé par Alain Cantareil. Le jeune défenseur olympien, rarement épargné par les blessures la saison passée, savoure cette titularisation : «Cela fait plaisir d’avoir du temps de jeu et de pouvoir montrer ce que je vaux. Mais le principal reste l’équipe. Il faudra se qualifier et l’emporter pour le moral».

LES CAS DE FIGURE APRES LE 3-3 DU MATCH ALLER
L'OM qualifié si
- Si les Marseillais s'imposent, peu importe le score
- Si les Marseillais font 0-0, 1-1 ou 2-2
 

L'OM éliminé si
- Berne s'impose, peu importe le score
- Si les Marseillais font match nul à partir de 4-4

REPERES
Le onze de départ : Carrasso- Beye, Civelli, Cesar, Cantareil- Lamouchi, Ribéry, Nasri- Maoulida, Pagis, Niang.

Remplaçants
 : Hamel, Pradié, Bamogo, H. Camara, M. Ndiaye, et Oruma.

Absents

: Cissé (convalescence), Sennaoui, Luyindula, Bocaly, Leo, Olembe, Ba
 

ADVERSAIRE
Joueurs à surveiller : Yakin, Varela, Raimondi, Dos Santos
Incertain : Yakin
Dernier résultat : Aarau 0-1 YB

DISCIPLINE
Arbitre : Emil Bozinovski (Mac.)
Suspendus OM : Taiwo, Cana, Zubar Suspendu adversaire : -