Les stats de la mi-saison

23 déc 2008 Par 
E.J. (avec J.D.)
Photos © 
Retrouvez tous les chiffres, toutes les stats à retenir des premiers mois de compétition des Olympiens.

Alors que la trêve hivernale va mettre entre parenthèses la compétition pendant quinze jours, il est temps de se pencher sur les chiffres marquants de la première partie de saison olympienne. Du meilleur buteur au meilleur passeur, les temps de présence, les meilleures attaques, tout ce qu'il faut savoir sur les stats de l'OM.

[IMG43784#R]Un trio de buteurs : Avec six réalisations à la trêve, les meilleurs buteurs marseillais en L1 sont Mamadou Niang (Rennes, Auxerre, Caen, Paris, Lorient, Nice), Hatem Ben Arfa (Rennes, Le Mans, Caen, Valenciennes, Saint-Étienne, et Grenoble) et Bakari Koné (Rennes, Sochaux, Bordeaux, Valenciennes, Nantes, et Grenoble).
Sur le front européen, Mamadou Niang a inscrit cinq buts, ce qui porte son total à onze depuis le début de la saison toutes compétitions confondues.

Cinquième de L1 au classement général avec 32 points, l'OM se classe deuxième meilleure équipe à l'extérieur et septième à domicile. La moyenne de point en championnat dans cette première partie de saison est de 1,68 but/match.

[IMG43783#R]Niang sait aussi passer : Décidemment, en plus d’être l’un des meilleurs  buteurs de l’OM, le numéro 11 marseillais est le meilleur passeur du club en L1 avec cinq offrandes à ses coéquipiers. Il est ainsi le 3ème meilleur passeur du championnat.

Avec quatre cartons jaunes reçus en 19 matches de championnat, Ronald Zubar, Lorik Cana et Benoît Cheyrou sont les trois joueurs les plus sanctionnés du groupe. Deux cartons rouges ont été infligés à des Olympiens : Ronald Zubar et Karim Ziani.

[IMG43787#R]Hilton et Bonnart toujours présents : Vitorino Hilton et Laurent Bonnart sont les joueurs qui ont été les plus sollicités par le technicien belge en ayant joué 1710 minutes. Ils ont joué l’intégralité des 19 matches de championnat.

L'OM n'a jamais connu la deuxième partie du classement cette saison. Dixièmes à l'issue de la première journée (nul 4-4 à Rennes), les Olympiens ont ensuite fréquenté le haut du tableau. S'ils ont été leaders après la troisième et la quatrième journée, ils se sont classés deuxièmes à neuf reprises. La place de cinquième d'aujourd'hui est de fait la moins bonne depuis la première journée.

[IMG43786#R]La stat : Depuis le début des matchs allers, les hommes d’Erik Gerets sont invaincus à l’extérieur en L1. Leur dernière défaite à l’extérieur en championnat remonte au 13 Janvier 2008 au stade de la Route de Lorient. Si l’OM ne perd pas à Auxerre le 10 janvier, il pourra donc fêter une année d’invincibilité hors de ses bases.

Avec 33 buts marqués, l'OM possède toujours la meilleure attaque de Ligue 1 devant Bordeaux (31 buts) et Lille (28 buts). Par contre, avec 24 buts encaissés, la défense olympienne est la quatorzième de l'élite.

[IMG43785#R]La Champions League : Les Marseillais ont obtenu une 3ème place qu’ils ont amplement mérités en ayant dans leur groupe Liverpool, l’Atlético de Madrid et le PSV Eindhoven. Les Phocéens ont compté 4 défaites, 1 victoire, et 1 nul qui ont permis de terminer devant l’équipe hollandaise du PSV.

521 178 personnes sont venues au Vélodrome pour les dix matches de L1 depuis le début de la saison. La moyenne de spectateurs est de 52 118 et la meilleure affluence est le OM-PSG de la 10e journée avec 56 426 spectateurs. Les meilleurs chiffres de L1 bien entendu.

Statistiques